Actualités
BPCO : une Journée pour mieux faire connaitre la maladie
( 22/11/2024 )
Ce 21 novembre marque la journée mondiale de lutte contre la bronchopneumopathie chronique obstructive (ou BPCO). au fil des années, cet acronyme de quatre lettres demeure mal connue, tout comme la maladie elle-même et ses diverses manifestations, alors même qu’elle représente la troisième cause de décès évitable dans le monde.Une enquête inédite, diligentée par Sanofi et réalisée avec BVA Xsight en octobre 2024 auprès de 302 personnes atteintes de BPCO nous en dit plus.
La BPCO (Bronchopneumopathie Chronique Obstructive) est une maladie respiratoire chronique souvent sous-diagnostiquée. Les principaux facteurs de risque sont le tabagisme (80 % des cas) passif et actif, la pollution et les expositions professionnelles. La BPCO entraîne une dégradation progressive de la fonction respiratoire, affectant la qualité de vie. Chaque année, cette maladie est à l’origine de près de 20 000 décès en France.
Les chiffres clefs de l’enquête :
● 74% des Français se déclarent insuffisamment informés sur les maladies respiratoires,
c’est une source de préoccupations de plus en plus importante pour 2 tiers des Français,
● 90% des Français ne savent pas que la BPCO est la 3ème cause de mortalité dans le monde,
2 tiers des Français n’ont jamais entendu parler de la BPCO (63%),
● 94% des patients atteints de BPCO déclarent que leur vie de tous les jours est impactée,
● 75% des patients ont déjà entendu une remarque stigmatisante sur leur maladie,
● 43% ont souffert de dépression, de trouble anxieux ou ont consulté un psychologue,
● 57% des patients actifs lors du diagnostic de BPCO ont eu un arrêt de travail,
● 66% des patients auraient changé leur mode de vie s’ils avaient su qu'il était un facteur de risque de la BPCO,
● 1 patient sur 2 continue de fumer, malgré des tentatives d’arrêt,
● des campagnes d’information nécessaires pour 96% des patients atteints de BPCO.
La BPCO, vers un enjeu de santé publique ?
Le 15 mai 2024, la Cour des comptes a publié un rapport sur la santé respiratoire en France. Il met en lumière l’impact important des principales maladies respiratoires, dont la BPCO, sur la qualité de vie des patients et le système de santé Français.
En 2021, les dépenses de prise en charge des maladies respiratoires chroniques étaient estimées à 3,7 milliards d’euros. Malgré des efforts significatifs, les maladies respiratoires continuent d’augmenter. La Cour des comptes souligne l’importance de renforcer les politiques de prévention et de lutte contre les maladies respiratoires en France, notamment en matière de lutte contre le tabac et la pollution de l’air.
Depuis 2021, le collectif Droit à Respirer, qui rassemble 26 organisations de patients, d’usagers et de professionnels de santé mobilisées sur les questions de la Santé Respiratoire, a alerté les pouvoirs publics et les autorités en charge de la santé sur la nécessité de pouvoir à une politique active de prévention et de meilleure prise en charge des maladies respiratoires en général et de la BPCO en particulier.