Calais Respire

Actualités

Tabac : Il est des combats qui ne méritent pas d'être menés

( 27/11/2023 )

Tabac : Il est des combats qui ne méritent pas d'être menés

Un étudiant de la prestigieuse université de Sciences-po Paris, vient de gagner un recours auprès du Conseil d’État sur une affaire du nombre de cigarettes que l'on est autorisé à rapporter en France d’un voyage à l’étranger. Il aurait été mieux inspiré d’encourager les fumeurs à réduire leur consommation plutôt que de leur ouvrir une nouvelle voie pour accroitre leur tabagisme.

Nombreux sont les fumeurs qui profitent des divergences de prix sur les paquets de cigarettes pour faire leurs courses dans les pays où le prix du paquet est inférieur à celui en vigueur en France (autour de 10 euros). Dans toute l’Europe, la règle est de pouvoir faire passer 800 cigarettes (soit 4 cartouches) à la frontière en rentrant de voyage dans l’Union européenne, la France n’en autorisant que 200 (une cartouche).

« L’Etat français doit être sanctionné », a plaidé Sami G., étudiant en master Affaires Européennes et licencié en droit, devant le Conseil d’Etat. Ce dernier a tranché et oblige la Première ministre Élisabeth Borne à prendre prochainement un décret pour fixer un seuil de conformité avec le droit européen. Les fumeurs se réjouiront de cette « victoire » face à l’Etat qui ne respecte pas la loi européenne !

En plein Moi(s) sans Tabac, cette victoire a de quoi surprendre. On espère que le diplômé mettra à l’avenir la même ardeur à défendre les victimes du tabac contre les cigarettiers. Pour l’heure, Sami a gagné son combat. Un combat pour une bien mauvaise cause !